Noël : des livres sous le sapin !

Les sélections de livres jeunesse ne manquent pas en cette période de Noël. Si vous hésitez encore ou que vous êtes perdus, voici mes petits chouchous pour les fêtes ! Comme d’habitude, j’y mêle des nouveautés à des ouvrages plus anciens, mais éprouvés par des heures de lecture et de relecture !

Ouvrages à partir de 1 an

Tout d’abord, la série des imagiers sonores chez Gallimard est une vraie mine de découverte pour les tout-petits. Elle suscite beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt et correspond bien au désir d’exploration sensorielle de cette tranche d’âge. Chez nous, le plus apprécié est La flûte enchantée qui présente un intérêt à la fois musical et narratif. 

La flûte enchantée, Mes petits imagiers sonores, Gallimard jeunesse

Ensuite, un petit détour du côté de l’univers de Jeanne Ashbé. Quelques phrases aux mots justes et onomatopées rigolotes, des dessins ronds et doucement colorés, les bébés de Jeanne Ashbé parlent aux bébés qui reconnaissent les situations mises en scène. De beaux moments d’échange parents/enfants. En photo ci-après notre petite collection personnelle !

Sélection Jeanne Ashbé, l’école des loisirs

Livres pour les 2 ans +

Pour continuer, quelques histoires pour rire et jouer en racontant. Je suis devenue super forte en voix de Cornebidouille ! Elle fait désormais partie de notre quotidien et permet de désamorcer des moments d’opposition. Si vous avez l’âme théâtrale et aimez imiter différentes voix, ces trois-là sont pour vous !

  • Magali Bonniol et Pierre Bertrand, Cornebidouille, l’école des loisirs
livres noel cornebidouille

Berck le doudou glisse accidentellement dans la baignoire. Tous les jouets se mobilisent pour le sauver. Mais que marmonne-t-il dans l’eau ? Une chute amusante que les enfants ont hâte de retrouver à chaque lecture…

Simon le lapin est un vrai petit coquin qui ne se démonte pas quand il s’agit de narguer les plus grands avec son « caca boudin ». Mais quand le loup entre dans l’histoire, il y a plus grave que de dire des bêtises !

Albums pour les 3-6 ans

Malheureusement, nous avions manqué l’année dernière l’histoire d’amour entre deux gants en caoutchouc. Mais à la maison nous raffolons de l’univers de Gilles Bachelet, foisonnant de détails subtiles et drôles. Nous nous rattrapons cette année avec deux extra-terrestres adeptes de la « glimouille » sous toutes ses déclinaisons.

  • Catharina Valckx, Haut les pattes, l’école des loisirs (personnage de Billy)
livres noel haut les pattes

Ensuite, voici un hamster, un ver de terre et le désert. Pas de doute, il s’agit d’une histoire de bandit ! Sauf que celui-là se fait plus d’amis que d’ennemis ! Délicieusement drôle et décalé, on entre dans l’univers de Billy sans broncher !

Poursuivons avec les albums Kazuo Iwamura qui sont un vrai régal pour les yeux ! La nature resplendit au fil des saisons et des histoires de la famille souris. Le texte, souvent poétique, complète à merveille les illustrations. On a envie d’y passer du temps et les enfants adorent chercher les petits détails tout en se laissant bercer par la prose. Toujours beau et juste et jamais gnangnan.

Livres pour les 7 ans+

  • Rébecca Dautremer, Les riches heures de Jacominus Gainsborough, éditions Sarbacane
livres noel jacominus

Pour commencer, Les riches heures  de Jacominus Gainsborough se raconte en quelques magnifiques illustrations grand format. Un brin nostalgique, voire suranné, cet album de Rébecca Dautremer est à la fois contemplatif et méditatif. A réserver aux plus grands pour en apprécier toute la portée.

Ensuite, pour swinguer ou danser sous la pluie, Be happy, un ouvrage mêlant récit et musique, séduit par son originalité et fait écho à l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie de Paris. Un joli ouvrage à offrir pour faire la fête !

Puis, Un caillou dans la poche s’adresse aux rêveurs et aux enfants à l’âme vagabonde. Ce très joli roman de Marie Chartres parle aux enfants avec justesse et finesse, mêlant sincérité, humour et sujets de réflexion essentiels. Le texte, léger, frais, doucement poétique, crée une ambiance délicate battue par les embruns d’une minuscule île bretonne. Les illustrations accompagnent le lecteur sans le contraindre dans un univers formaté. Une vraie réussite !

  • Jean-Claude Mourlevat, Jefferson, Gallimard jeunesse (à partir de 9 ans)

Pour finir, Jefferson surprend par la multiplicité de ses approches. Un peu déroutant pour l’adulte, les enfants devraient au contraire s’y retrouver. Jefferson, un paisible hérisson du monde des animaux, est accusé d’un terrible meurtre. Afin de prouver son innocence et retrouver les coupables, il participe avec son ami à un voyage organisé dans le monde des humains. Ce livre a pour vocation de sensibiliser à la condition animale, notamment dans les abattoirs.

Sélection pour les 13 ans +

livres noel le célèbre catalogue walker and dawn

Alors là, tout est réjouissant dans cet ouvrage ! Les personnages, l’histoire, la mise en page avec des reproductions du « célèbre catalogue »… Ainsi, ce bouquin se déguste comme un mille-feuille et cela permet à chaque lecteur de goûter à sa convenance, en musardant ou en dévorant tout d’une traite !

Et si le Brexit était l’occasion de se marier entre Anglais et Français ? D’un sujet d’actualité politico-économique, l’auteur fait un roman plein d’humour et de finesse, captant parfaitement « l’air du temps ».

  • Antoine Dole, Ueno Park, Actes Sud (à partir de 14 ans)
livres noel ueno park

Continuons avec ces huit adolescents aux profils singuliers et aux trajectoires heurtées qui se retrouvent à Ueno Park pour l’éclosion des cerisiers. Comment trouver sa place dans une société japonaise formatée ? dans le monde en général ? Un livre court, percutant et fort en émotions.

  • Stéphane Servant, Sirius, éditions du Rouergue

Enfin, pour conclure cette sélection, Sirius, roman d’aventure post-apocalyptique, nous jette sur la route avec Avril et son petit frère, Kid. Virus, mort, persécution, folie, le lecteur n’est pas épargné et ça tombe bien pour se poser toutes sortes de questions sur le devenir de l’humanité.

A vos commentaires pour me dire ce que vous avez aimé ou pas du tout !

Par ailleurs, si vous avez besoin d’autres idées, vous pouvez consulter mes sélections par tranches d’âge :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.