Vive les vacances, vive la lecture !

Comme l’année dernière, je ne quitterai pas mon ordinateur sans vous proposer une sélection de livres pour petits et grands, à glisser dans vos bagages !

Canaliser les plus petits

Avez-vous déjà remarqué à quel point un bon livre sait capter l’attention des bébés et tout-petits ? Si vous voulez voyager tranquilles et passer un bon moment avec votre enfant, ajoutez-en quelques-uns à votre liste d’incontournables pour les vacances.

Vous trouverez sans doute votre bonheur aux éditions Amaterra qui décline des imagiers en accordéon. Beaux graphiquement, solides, ils donnent envie de nouveaux horizons. Amérique latine, Asie ou Afrique. L’enfant découvre des images colorées et contrastées en pliant et dépliant l’ouvrage. Une réussite qui promet de belles expériences pour les 1-3 ans.

De même, les tout-petits sont très friands des livres musicaux. Ils ne se lassent pas de réécouter leurs passages préférés. Et pour découvrir de nouvelles sonorités et chansons tout en voyageant, les éditions Gründ proposent des chansons bretonnes, africaines, corses, antillaises ou reggae. Succès garanti ! Attention toutefois aux grincheux dans les trains qui risquent de vous toiser pendant le trajet !

Le rituel du coucher aussi en vacances

Si vous avez l’habitude de lire tous les soirs avant le coucher, alors aucune raison de changer ! Mes critères pour les vacances ? De la bonne humeur, du rêve, de la légèreté dans un format pratique contenant plusieurs histoires ou pouvant être lu en épisodes. Merci à la Librairie La belle lurette jeunesse à Paris de m’avoir aidée à trouver mon bonheur ! Tout d’abord Ne pleure plus Gabi de Soledad Bravi au trait clair et envolé comme une brise d’été. Plusieurs histoires se succèdent dans lesquelles Gabi rencontre une abeille, un lapin. Mais elle doit surtout faire face à la maladie de son chat Kit Kat. L’ouvrage est indiqué à partir de 6 ans, mais on peut parfaitement en donner une lecture à voix haute dès 4 ans.

De même, Trois histoires vraiment bien de Magali le Huche comblent tous les besoins du jeune lecteur/auditeur. Illustrations loufoques et foisonnantes. Texte décalé qui attrapera les parents dans son filet d’ironie piquante. Tous à vos épuisettes pour attraper chien, lama et poisson rouge !

trois histoires vraiment bien Hélium lectures vacances

Des personnages attachants pour partager ses vacances

Ensuite, je trouve qu’on devrait toujours partir en vacances avec un ouvrage de Claude Ponti. N’importe lequel et, spécialement pour les vacances, en lutin de poche. Pour le fourmillement de détails. Le grand n’importe quoi qui a autant de sens que les grandes théories. Enfin, pour Blaise parce que c’est Blaise tout de même ! Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres encore, je trouverai toujours une place dans ma valise pour un album de Claude Ponti. Afin de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur Blaise et les poussins, l’auteur illustrateur a tout prévu avec Mille secrets de poussins. A lire dans l’ordre qu’on veut pour (tenter) d’élucider le pourquoi du comment des fameux poussins jaunes. Un régal pour les connaisseurs et ceux qui veulent le devenir !

mille secrets de poussins claude ponti

Enfin, Taupe et mulot, Les beaux jours a le pouvoir d’aimanter le lecteur dès la couverture. Les illustrations de Benjamin Chaud (Pomelo) fascinent et charment tandis qu’Henri Meunier nous parle d’art et d’expression de soi, d’amitié et de partage. Voilà un livre qui sera lu et relu sans barrière d’âge, tant son message est universel et ses images singulières. On pouvait d’ailleurs découvrir récemment le travail de Benjamin Chaud à la galerie Robillard à Paris.

lectures vacances taupe et mulot benjamin chaud henri meunier

Bonne lecture à tous et à très vite pour la sélection des grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.