La réunion de rentrée côté parents

Il n’y en a qu’une dans l’année, on y court ou on se défile : la réunion de rentrée.

Si c’est votre première réunion et que vous venez de lâcher votre poussin dans l’antre mystérieuse de l’école maternelle, vous serez sans doute présent. Peut-être même en double : papa et maman partageant la même anxiété. Mais qui garde la petite ? Ou la grande on ne sait plus… La gardienne de l’immeuble va s’y coller pour deux bonnes heures.

Faut-il obligatoirement assister à une réunion de rentrée ?

La réponse est non…mais évidemment c’est mieux. Pourquoi ? Même si vous connaissez par coeur la présentation de la maîtresse qui a déjà vu passer les deux aînés, ça montrera votre intérêt. Un intérêt double : pour votre enfant et pour son enseignant. Assister à la réunion de rentrée donne d’emblée une bonne image de la famille. Y participer c’est donner le bon exemple à votre enfant vis-à-vis de l’école. Si vous ne pouvez pas venir, prévenez le maître et exprimez-lui vos regrets. Il vaut mieux démarrer l’année avec une bonne communication.

réunion de rentrée y aller ou pas gif le bon la brute et le truand

 

Quels sont les sujets abordés en réunion de rentrée ?

Les enseignants suivent un plan à peu près commun :

  • présentation de la classe : nombre d’élèves, répartition garçons/filles
  • objectifs du niveau dans chaque matière
  • organisation quotidienne : supports, matériel, manuels, emploi du temps, méthode
  • piscine : recommandations
  • devoirs : conseils
  • communication parent/école : cahier de correspondance, absences, prise de rdv
  • périscolaire, cantine, étude
  • projets spécifiques à la classe : classe nature, sorties, animations à l’année, rallye lecture, Défi Maths etc.
  • questions des parents

réunion de rentrée conseils gif mary popins

La rentrée en maternelle

Les parents sont souvent très nombreux à assister à la réunion de rentrée en maternelle (voir mon récent article au sujet de la rentrée en petite section). Désireux de découvrir les porte-manteaux colorés dans les couloirs, le coin livres et ses coussins au sol, le tapis de jeux avec les briques de construction. La réunion de rentrée permet de s’immerger l’espace de quelques heures dans le quotidien de nos petits chéris. Et de mesurer combien ils ont grandi ! Le décor de l’école prend sens et vie.

En général, l’enseignant insiste sur l’emploi du temps (langage, découverte du monde, nombres, motricité) et les divers rituels qui jalonnent la journée des tous petits (récréation, toilettes, cantine, sieste). De plus, il met l’accent sur les différents rythmes d’apprentissages. En effet, ceux-ci varient en fonction du mois de naissance et de la personnalité de chaque enfant. Tous ces éléments sont pris en compte dans l’organisation et la gestion de la classe.

réunion de rentrée enfant de 6 ans cp

La rentrée en CP

A n’en pas douter, voici encore un niveau où pères et mères font des efforts pour assister à la réunion de rentrée. Quels sont les objectifs à l’année ? Quelle méthode est utilisée par l’enseignant ? Quels seront les horaires de sport et de piscine ? Faut-il les laisser à l’étude ? Autant de questions que l’enseignant abordera au cours de la réunion. L’organisation du matériel et des supports d’apprentissage (cahiers, usage du stylo plume, manuels de lecture et de maths) sont des éléments clé de la présentation de la maîtresse. Les devoirs et la lecture à la maison préoccupent fréquemment les parents. Le maître détaillera sa façon de faire et vous indiquera comment contribuer au bon déroulement de cette année.

Une rentrée en primaire

Pour tous les autres niveaux, on retrouvera le même schéma de présentation. Chaque enseignant étant unique et libre de pratiquer la pédagogie et les méthodes de son choix, mieux vaut assister à chaque réunion de rentrée… Désolée pour les parents allergiques à la craie ou ceux qui angoissent déjà de rester plier en deux sur une chaise à 30cm du sol ! Votre enfant peut se trouver doté d’un maître « Freinet » ou au contraire d’un enseignant plus « classique ». Dans tous les cas, les explications sur l’organisation du travail et la manière dont vous pouvez aider votre enfant varient d’une année sur l’autre. Voir mon récent article sur l’accompagnement de la rentrée scolaire.

réunion de rentrée projets enseignants gif retour vers le futur

Découvrir l’enseignant et ses projets

Il y a les adeptes des cahiers grand format, ceux qui raffolent des pochettes à rabats, ceux qui travaillent sans manuel, ceux qui twittent et bloguent plusieurs fois par jour. Mille et une façons de travailler, d’apprendre, de progresser. En effet, avec un nouveau prof s’ouvre un nouvel univers. Il y a les passionnés de théâtre, les accros aux haïkus, les mordus de sport, les amis de la nature, les abonnés au compte officiel de Thomas Pesquet etc. etc. Autant de profs, autant de personnalités ! Et c’est ça qui fait le sel de chaque rentrée.

Comment s’est passé votre réunion de rentrée ? Partagez votre expérience en laissant un petit (ou un grand !) commentaire. Et pour les récalcitrants, il vous reste toujours le partage d’infos sur le groupe What’s app de la classe. Si ce n’est fait, songez à en mettre un en place, ça change la vie (de parents et c’est déjà pas mal !) !

réunion de rentrée logo whats app

 

Quelques liens pour les profs qui débutent :

http://www2.cndp.fr/ecole/pratiques/parents_professeurs/accueil.htm

http://neo.snuipp.fr/reunion-de-rentree-avec-les,67://

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.