Pour prolonger l’expérience d’ « Un livre pour les vacances » lancé à grand renfort médiatique cette année par le MEN, je vous propose une sélection de lectures pour deux tranches d’âge : les 6/8 ans et les 8/11 ans. Mot d’ordre : des histoires captivantes qui se glissent facilement dans une valise ou un sac à dos. Des histoires drôles à lire et relire sur un coin de table en attendant la pizza en terrasse.
Avec un livre, pas de panne de batterie !
Exit tablettes, consoles et smartphones. Pas besoin de batterie. Juste un petit coin confortable entre deux valises, sous le parasol ou sous le grand chêne du jardin municipal pour s’adonner aux lectures de ma sélection. Des aventures à vivre dans des ambiances sonores inhabituelles : le roulis du train, le chant d’un oiseau, le ressac des vagues. De doux bruits qui ne manqueront pas d’augmenter l’expérience de lecture.
Sélection lectures pour les 6/8 ans
Pour des lecteurs timides (6/7 ans)
Les enfants qui sortent du CP ont des niveaux de lecture très variables. Ainsi, certains déchiffrent encore beaucoup et auront besoin d’un support visuel et d’un contexte narratif rassurant pour se lancer seuls dans l’aventure. Pour ces petits loulous, je trouve que cette édition de Pomelo est très chouette. Trois histoires hautes en couleur pour suivre l’éléphant à la longue trompe dans ses découvertes. Poétique, amusant, cet univers doux et coloré berce le jeune lecteur et l’accompagne délicatement dans sa lecture.
Pour des lecteurs assurés (7 ans)
Pour les enfants sortant du CP et prêts à suivre les aventures d’un personnage, Castor Poche propose trois séries que j’apprécie beaucoup pour la qualité de leurs textes et de leurs histoires. Bien que mettant en scène un chevalier, un indien ou un pirate, ces petits romans évitent les clichés. Ils embarquent le lecteur dans une trame narrative efficace, drôle et poussant souvent à la réflexion (jalousie, partage, méchanceté..). Que demander de plus ? On aurait peut-être aimé une héroïne pour varier un peu…Mais les personnages féminins sont intéressants (ouf!).
En tout cas, super idée de l’éditeur de rassembler trois aventures en un volume (sauf pour Nitou, dommage !) : pratique pour les vacances !
Lectures après le CE1 (7/8 ans)
Quand un enfant sort du CE1, il est sensé maîtriser la lecture et pouvoir se concentrer sur des textes plus longs (autour de 100 pages, illustrations comprises). Désormais, il entre dans la catégorie des 8 ans, présente chez de nombreux éditeurs. Que lui proposer ? Des séries d’aventures bien sûr !
Et je vous rassure, il existe un monde en dehors de la Cabane magique. Si, si, c’est vrai ! Ceci dit, je trouve que la Cabane magique a vraiment le mérite de faire lire les enfants et de favoriser ainsi une lecture fluide. Ensuite, ils sont armés pour lire des ouvrages plus longs, plus complexes.
Place à l’aventure !
Tout d’abord, vous pouvez leur soumettre Poules, renards, vipères chez Poulpe Fictions. Emmitouflés dans un sac de couchage ou dans le hamac du jardin, vos petites cocottes n’en louperont pas une miette.
Tout les oppose et pourtant ils vont devoir oeuvrer ensemble pour tenter de vivre en paix. Trois volumes (Albin le poussin, Zora le renardeau, Célis le vipereau), trois points de vue différents sur une même intrigue, type guerre des clans. L’air de rien cette mini-série conduit les lecteurs vers le camp des grands !
De l’humour toujours !
Par ailleurs, pour ceux qui n’auraient pas encore lu le Journal d’un chat assassin, l’école des loisirs publie une anthologie regroupant trois aventures (le journal, le retour et la vengeance). A déguster sous les palmiers !
Emotion et nostalgie
Ensuite, je vous transmets une double recommandation pour Ma vie heureuse de Rose Lagercrantz et Eva Erikson. Deux libraires de La Belle Lurette Jeunesse à Paris ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Un roman tout en nostalgie, douceur et tendresse qui aborde le thème de la séparation (la meilleure amie de l’héroïne déménage).
Pleine de surprises et de petits détails touchants, cette série d’une auteure suédoise joue avec les émotions et touche juste. Les jeunes lecteurs la plébiscitent et réclament « la suuuiiiite ». Bon signe !
Des romans fantastiques
Par ailleurs, pour les fans de dragons, la série L’île aux dragons d’Eric Sanvoisin, l’auteur du Buveur d’encre chez Nathan (à lire aussi !) rassemble tous les ingrédients d’un bon roman d’aventures. C’est bien écrit et tient ses promesses niveau narration. Et avec deux cycles de trois volumes chacun, votre enfant a de quoi se régaler !
Enfin, dernier coup de coeur pour cette tranche d’âge. Un livre hybride, entre roman et BD : Le mont des Brumes. L’alternance des illustrations, des bulles et de parties de texte narratives peut désorienter certains lecteurs. Mais ceux qui sont à l’aise apprécieront les aventures de ce petit écureuil évoluant dans un monde d’où l’humain a disparu.
Sélection lectures pour les 8/11 ans
Lectures après le CE2
Aventures et fantasy !
Retour aux dragons avec une seconde série qui s’adresse plus largement aux 8/10 ans. L’Ecole des Massacreurs de Dragons, embarque une bande de personnages cocasses dans des péripéties savoureuses. Le tome 1 regroupe les trois premières histoires, mais la collection comporte 20 aventures en tout ! De quoi répondre à tous les appétits.
Comique en pagaille !
Par ailleurs, dans un style enjoué et comique, La famille royale devrait déclencher quelques fous rires. Pratique pour détendre l’atmosphère en vacances, en cas de gros coup de fatigue ! Vous savez quand vous avez perdu un bagage, que l’avion a du retard ou que vous avez fait tomber votre téléphone dans les toilettes de la gare… Rien de tel qu’une bonne dose d’humour pour remettre votre loulou dans de bonnes dispositions. Et vous avec ! Cinq volumes parus.
D’autre part, pour les amateurs de séries déjantées, un peu foutraques et misant à fond sur le second degré, la BD Sardine de l’espace offre de belles heures de lecture. Et avec 13 albums parus, il y a de quoi prolonger l’aventure à la rentrée !
Lectures après le CM1
Des héroïnes enfin !
Pour cette tranche d’âge, le choix devient exponentiel. Mais comme il faut faire une sélection, j’ai appliqué mon filtre vacances. J’ai sélectionné des ouvrages résolument portés sur l’aventure et les sensations fortes. BD, mangas, romans : des scénarios riches, des illustrations soignées et surtout des péripéties, des rebondissements et du suspens à foison !
Tout d’abord, un manga empreint de luminosité et de poésie, à l’intrigue addictive. L’atelier des sorciers navigue entre magie, monde caché et quête initiatique pour l’héroïne Coco.
Ensuite, la BD Zita la fille de l’espace de Ben Hatke nous plonge dans un univers rempli de créatures bizarres, parfois hostiles. Notre héroïne devra les affronter pour sauver son ami Joseph, propulsé au fin fond de la galaxie.
Des enquêtes d’hier et d’aujourd’hui
Pour les passionnés d’enquêtes ambiance fin 19ème siècle, Irene Adler a eu la bonne idée de rassembler Sherlock Holmes et Arsène Lupin. La série s’intitule Sherlock, Lupin et moi. Des intrigues passionnantes à dénouer !
On continue dans les enquêtes, mais cette fois-ci proches du quotidien des enfants. Toujours aussi drôle, Jean-Philippe Arrou-Vignod signe la célèbre série Enquête au collège. Si vos bambins ont aimé le style de La famille aux petits oignons du même auteur, alors ces romans vont les ravir. Un rythme endiablé, des personnages attachants, des dialogues percutants, cette série a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. La sixième n’étant pas loin pour eux, l’attrait n’en sera que plus grand !
Si vos enfants avaient adoré la Cabane magique, ou s’ils aiment se plonger dans des univers parallèles, vous pouvez leur proposer Ulysse Moore, les clefs du temps. L’intrigue hameçonne le lecteur sans tarder. En effet, il s’agit d’ouvrir une mystérieuse porte. Celle-ci doit conduire les deux héros, les jumeaux Jason et Julia, à résoudre des énigmes à travers le temps. Très efficace, cet ouvrage tient ses promesses côté narration et évolution des personnages.
Lectures après le CM2
Cette dernière sélection s’adresse aux grands qui passent en 6ème et pour les premières années de collège. Elle convient à de bons lecteurs désireux de s’atteler à des intrigues complexes. Des lecteurs qui aiment les histoires qui font peur et qui ne prennent pas les jeunes pour des bébés…Frissons garantis !
Pour commencer, je vous conseille un classique du genre : L’île du crâne. Etudié en 5ème, il peut ravir des lecteurs plus jeunes, avides de sensations fortes. Ils s’embarqueront avec David Eliot pour une inquiétante pension sur la-dite île du crâne… De volume modeste (180 pages), bien écrit et à l’intrigue prenante, cet ouvrage conviendra aux lecteurs pressés mais exigeants ! La suite s’intitule Maudit Graal.
Deux séries fantastiques de qualité
Tout d’abord, pour les fans d’Harry Potter et de sorcellerie, Irena Brignul renouvelle le récit fantastique avec Les sorcières du clan du Nord. Conseillé à partir de 13 ans, dans la collection Pôle fiction, ce roman peut convenir aux lecteurs ambitieux. Si votre enfant n’a pas peur des gros volumes et qu’il se passionne pour la magie et les histoires d’amitié, cette série devrait le combler ! Deux volumes parus.
Ensuite, plusieurs fois primé par des jurys de jeunes lecteurs, Le Manoir d’Evelyne Brisou-Pellen, fonctionne comme un feuilleton. La première saison comporte six volumes et la seconde quatre. Evelyn Brisou-Pellen est une auteur jeunesse prolixe, à l’écriture précise et affutée. Elle a beaucoup écrit d’intrigues historiques et fantastiques. Ainsi, dans cette nouvelle série, les références culturelles jalonnent les aventures des personnages et renforcent un récit déjà captivant.
Deux BD pour se faire peur
Je termine cette sélection par deux BD d’exception qui devraient convaincre les plus réticents.
Tout d’abord Zombillénium de Arthur De Pins chez Dupuis. Une histoire avec des zombies, des momies et des vampires dans un parc d’attraction. Le tout assaisonné d’humour et de thématiques pré-ados. A partir de 9 ans et plus.
Ensuite, la série Seuls conviendra pour les plus âgés. Toutefois l’éditeur annonce 9 ans. Les lecteurs qui ont le coeur bien accroché pourront passer à la saison 2. Mais attention aux plus sensibles, car on y apprend que les héros évoluent dans le monde des morts. Façon Sixième sens… Seuls, un monde sans adultes : les enfants en rêvaient, mais il va falloir s’organiser un minimum…Série pour les amateurs d’hémoglobine !
J’espère que vous aurez trouvé cette sélection utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à me dire si ces livres ont plu à vos loulous.
Et si vous cherchez encore d’autres références, vous pouvez toujours consulter ma sélection pour les 8/10 ans et les sélections albums pour les 3-5 ans et les 6 ans.
Bonne lecture à tous !