Voilà un petit aperçu d’albums à lire à la maison ou à exploiter en classe. J’ai sélectionné ces albums pour leur qualité narrative et iconographique. Ils offrent tous la possibilité de débattre.
Deux albums incontournables
Certains sont archi connus comme ceux de Tomi Ungerer ou encore de Maurice Sendak, mais sont vraiment incontournables !
Deux albums sans texte
D’autres sont sans texte comme Loup noir d’Antoine Guilloppé et La vieille dame et les souris d’Anne Brouillard, tous deux recommandés par l’Education nationale et ouvrant des opportunités de lecture et de créations formidables.
Pop-up et humour-frisson
J’ai choisi un livre pop-up, Comment ratatiner les méchants ? de Catherine Leblanc et Roland Garrigue dont les tirettes sont comme toujours trop fragiles, mais le principe est amusant et offre des pistes d’exploitation en classe originales. Et si l’on est fan, il existe toute une série de Comment… chez Glénat. Dans la catégorie « méchant », l’incontournable Monstre poilu d’Henriette Bichonnier et Pef complètera la thématique.
Encore de l’humour décalé
A part, Quentin Gréban avec Comment éduquer son mammouth de compagnie fait dialoguer avec humour texte et illustrations avec un mode d’emploi en dix points tous plus saugrenus les uns que les autres. Et Claude Boujon, Ah les bonnes soupes ! nous sert une recette de sorcière que les enfants sont toujours prêts à goûter (pour de faux bien sûr !).
Jeux de langue et humour toujours !
Décortiquant langage et expressions, l’humour est aussi au rendez-vous dans Questions idiotes de Philippe Corentin et La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef.
Albums à suspens…
Si l’on aime le suspens, on se tournera vers Yvan Pommaux et son John Chatterton détective, un classique de la littérature jeunesse, ainsi que Le déjeuner de la petite ogresse d’Anaïs Vaugelade et Loulou de Grégoire Solotareff dont les chutes réservent deux belles surprises.
Des histoires tout en douceur et poésie
Côté poésie et douceur, ce sont Les mots doux de Carl Norac, l’Arbre généreux de Shel Silverstein et Ernest et Célestine ont perdu Siméon de Gabrielle Vincent qui porteront les enfants dans leur bel imaginaire.
De l’énergie et de l’imagination !
Selon le degré de maturité des enfants, on peut proposer Augustin pirate des Indes de Marc Wolters et Pierre Jeanneau pour les plus jeunes en mode action et aventures. Cet ouvrage a été adapté au théâtre récemment. De même, Cromignon de Michel Gay tout en énergie et turbulences s’adresse tout naturellement aux enfants de GS/CP.
Thématique intimiste
Pour les plus âgés, Anna et le gorille d’Anthony Browne propose une problématique plus intimiste liée à l’absence du père.
Et vous, quels sont vos petits chouchous ?
Retrouvez aussi ma sélection d’albums pour les 3-5 ans !
Coucou, bon ce n’est que moi.
Mon chouchou est Anne brouillard.
Merci pour augustin.
J’espère te voir bientôt quand même.
Oui, très cinématographique l’album d’Anne Brouillard ! J’ai envie de proposer régulièrement des listes d’albums ou romans, en fonction de l’âge, du genre ou d’une thématique. A très bientôt !