Sélection albums 3-5 ans

Tâche ô combien difficile de sélectionner 10 albums seulement ! Mais c’est un défi que je voulais relever. Je vous proposerai régulièrement d’autres sélections plus thématiques.

Voici le top 10 des mes albums préférés pour les 3-5 ans, sans ordre de préférence et tous âges confondus.

  1. album de claude ponti
    Claude Ponti, Blaise et le château d’Anne Hiversère, l’école des loisirs

    Les fameux poussins de Claude Ponti nous embarquent dans la préparation d’une grande fête à travers des images loufoques, poétiques et un texte bourré de néologismes et de jeux de mots propres à l’univers unique de l’auteur. On y passe des heures à observer le moindre détail et on y revient encore et encore (même pour les plus grands en élémentaire !)

  2. album de broutin et stehr
    Alain Broutin et Frédéric Stehr, Calinours va à l’école, l’école des loisirs

    Calinours est content d’aller à l’école. Sur le chemin, il va rencontrer plusieurs amis. Une histoire et des dessins tout en douceur, mais jamais mièvre. Un vrai régal à partager !

  3. album de nadja
    Nadja, L’horrible petite princesse, l’école des loisirs

    Un texte rythmé et taillé pour être oralisé. C’est décalé, bourré d’humour et tout à coup on ne sait plus qui de la princesse ou de ses parents est le plus méchant de l’histoire !

  4. album de geoffroy de pennart
    Geoffroy de Pennart, Le loup est revenu, l’école des loisirs

    Mais qui frappe encore chez Monsieur Lapin ? Tous les héros des contes de la forêt viennent se réfugier chez lui pour échapper au loup. Et si le loup frappait lui aussi à la porte ? Suspens garanti !

  5. album de mireille d'allancé
    Mireille d’Allancé, Grosse colère, l’école des loisirs

    Lorsque la colère se matérialise en un monstre libre de tout faire, il faut songer à en reprendre le contrôle. Une palette de sentiments sans condescendance ni jugement qui ouvre la réflexion.

  6. album de hans wilhelm
    Hans Wilhelm, Tyranno le terrible, l’école des loisirs

    Tyranno le tyrannosaure terrorise et tyrannise tous les petits dinosaures du coin. Que se passe-t-il lorsque l’un d’entre eux refuse de continuer à en souffrir ? Difficile de trouver une solution car dans cette histoire le tyran reste un tyran.

  7. album de mario ramos
    Mario Ramos, La princesse grenouille, l’école des loisirs

    Une partie de cache cache contrariée par une vilaine sorcière, elle-même doublée par un ogre affamé. La princesse et son prince vont devoir faire preuve de ruse pour leur échapper.

  8. album de michel van zeveren
    Michel Van Zeveren, C’est à moi, ça, l’école des loisirs

    Tout le monde le veut cet oeuf ! Mais est-il vraiment judicieux de le posséder ?

  9. album de kazuo iwamura
    Kazuo Iwamura, La famille Souris se couche, l’école des loisirs

    L’univers de la famille souris est empli de douceur et de joie de vivre. Le texte, tour à tour, simple, énigmatique, poétique, crée surprise et émerveillement face aux illustrations pleines de chaleur et de tranquillité.

  10. album de gilles bachelet
    Gilles Bachelet, Mon chat le plus bête du monde, Seuil Jeunesse

    Vous aurez remarqué d’après la couverture que le chat n’est pas vraiment un chat ! Et tout est dit car chez Gilles Bachelet images et texte se répondent dans un décalage délirant. Humour tout en finesse qui surprend et attendrit.

    C’est très frustrant de se limiter à 10 albums, mais d’autres sélections sont à venir ! En attendant de découvrir de nouveaux ouvrages à destination des 3-5 ans, je vous invite à découvrir ma sélection pour enfants de 6 ans.

4 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.