Lectures de vacances pour les ados

Pour les vacances, les ados aussi auront plus de temps à consacrer à la lecture. Quand il n’y a plus de batterie, que ça capte mal ou qu’il y a trop de soleil pour visionner correctement une vidéo sur snapchat. Ou tout simplement par goût personnel, car les jeunes lisent toujours des livres en papier. C’est le résultat d’une étude Ipsos/Centre National du Livre qui le dit !

La lecture arrive 9ème dans les loisirs des adolescents

A l’occasion d’une enquête Ipsos /CNL parue le 19 juin 2018, plusieurs médias se sont penchés sur le rapport des adolescents à la lecture (voir Télérama du 21/06/18, Franceinfo du 19/06/18 et ActuaLitté du 19/06/18). Et leur conclusion est plutôt encourageante, puisque les jeunes s’adonnent toujours à ce passe-temps. De plus, cette pratique est régulière et n’est pas contradictoire avec l’usage du numérique et des réseaux sociaux. Il y a un moment pour tout, même si les plus de 13 ans passent 14h50 devant leurs smartphones, contre 5h49 en compagnie d’un livre..

Si vous voulez leur donner quelques idées de lectures pour les vacances, j’ai mis à contribution deux spécialistes de la littérature jeunesse (la librairie la Belle Lurette Jeunesse à Paris et la responsable du département jeunesse de la bibliothèque municipale de Lyon). Merci à elles !

Plutôt fantastique ou psychologique ?

En littérature ado deux courants principaux dominent  : le fantasy/fantastique et le roman psychologique. La particularité de la tranche d’âge 13+ est de s’attaquer à tous les sujets de société, dont certains très lourds comme l’inceste, le viol, la drogue etc. Pour une sélection vacances, j’ai privilégié plutôt l’aventure et les premiers émois. Vous retrouverez les ouvrages pour les plus jeunes en début de liste, mais cela ne signifie pas qu’ils ne puissent pas intéresser les plus grands ! A vous de voir en fonction des thématiques. A noter que Les sorcières du clan du nord présenté dans ma sélection pour les 11/12 ans conviendra très bien pour les jeunes de plus de 13 ans.

Jean-Claude Mourlevat

Pour commencer, l’excellent auteur Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans un de ses mondes imaginaires où l’intrigue, d’essence mythologique, se drape dans un millefeuille émotionnel. Pour ceux qui ont déjà lu le magnifique Combat d’hiver, et les autres : à lire absolument !

lecture-ado-le-chagrin-du-roi-mort-mourlevat
Jean-Claude Mourlevat, Le chagrin du roi mort, Gallimard

Ensuite, du même auteur, Terrienne fait côtoyer notre société avec un monde parallèle bannissant tout sentiment. A la recherche de sa soeur disparue, l’héroïne ébranlera ce système.

lecture-ado-terrienne-mourlevat
Jean-Claude Mourlevat, Terrienne, Gallimard

Marie-Aude Murail

J’ai une affection particulière pour cette auteure qui me surprend à chaque fois. Tant par la singularité de ses histoires que par le brio de son écriture. Inventive, précise, riche, limpide, et surtout jamais ennuyeuse ! Tout d’abord de très beaux portraits de femmes avec Miss Charity qui se déroule au 19 ème siècle. Ensuite, une série délicate et délicieuse avec Sauveur et fils qui met en scène un psychologue (Sauveur !), ses patients et son fils. Déjà quatre saisons parues ! Enfin, un coup de coeur de La Belle Lurette, un trio amoureux avec 3 000 façons de dire je t’aime sur fond de passion théâtrale.

lecture-ado-miss-charity-murail
Marie-Aude Murail, Miss Charity, l’école des loisirs

 

lecture-ado-sauveur-et-fils-murail
Marie-Aude Murail, Sauveur et fils, l’école des loisirs

 

lecture-ado-3000-facons-de-dire-je-t-aime-murail
Marie-Aude Murail, 3000 façons de dire je t’aime, l’école des loisirs

Des héroïnes et héros hors norme

Pour commencer, Calpurnia. Seule fille parmi ses six frères, Calpurnia emprunte le chemin de la science pour trouver la liberté dans l’Amérique de la fin du 19ème siècle.

lecture-ado-calpurnia-kelly
Jacqueline Kelly, Calpurnia, l’école des loisirs

Ensuite dans Les rêves rouges, un indien et une fille surnommée l’Anormale font face à la violence de leur entourage, alors qu’un serpent mangeur d’hommes semble rôder près du lac Okanagan. Une histoire qui mêle amour, fantastique et violences raciste et sexiste.

lecture-ado-reves-rouges-chabas
Jean-François Chabas, Les rêves rouges, Gallimard

Par ailleurs, dans un univers totalement inventé, dans la lignée d’Harry Potter, La Passe-miroir remporte un grand succès auprès des jeunes adultes. Avec Les fiancés de l’hiver, tome 1 sur 3 parus, Christelle Dabos renouvelle le genre fantastique avec une galerie de personnages et de décors furieusement inventifs. Son héroïne ne paie pas de mine, mais cache le don exceptionnel de lire le passé des objets et traverser les miroirs. Il est désormais disponible en édition de poche (folio).

lecture-ado-les-fiances-de-l-hiver-dabos
Christelle Dabos, Les fiancés de l’hiver, Gallimard

Enfin, Les petites reines, ou comment trois filles élues boudins de leur classe, enfourchent leur vélo pour assister à la garden party de l’Elysée. Humour décalé, grotesque de situation, un roman plein d’insolence et de légèreté !

lecture-ado-les-petites-reines-beauvais
Clémentine Beauvais, Les petites reines, Sarbacane

L’extrême comme horizon

Pour débuter, destination un petit village de Sibérie déserté où l’ennui rivalise avec les mystères de la psyché humaine. Comme un feu furieux attend le brise-glace pour faire sourdre sa lave brûlante et réchauffer les coeurs humains. Un livre fort sur les relations familiales.

lecture-ado-comme-un-feu-furieux-chartres
Marie Chartres, Comme un feu furieux, l’école des loisirs

Ensuite, dans Be safe, un jeune engagé dans l’armée  américaine découvre les horreurs de la guerre. Malgré ses souffrances, il maintient le contact avec son jeune frère en lui écrivant régulièrement. Parallèlement, son expérience fait écho à celle de son père, vétéran du Vietnam. Finalement, avec l’aide de sa grand-mère, il va tenter de se sortir de ce cauchemar. Une histoire sur la guerre, le souvenir et les liens familiaux en passe de devenir un classique de la littérature jeunesse.

lecture-ado-be-safe-petit
Xavier-Laurent Petit, Be safe, l’école des loisirs

Pour finir, avec Chasseur d’orages, le lecteur est transporté par la quête ultime d’un héros en deuil. Lancé sur la route avec trois amis, il cherche à échapper à son père qu’il déteste. Un récit bref et salvateur.

lecture-ado-chasseur-d-orages-fontenaille
Elise Fontenaille NDiaye, Chasseur d’orages, Rouergue

Liens intergénérationnels et émancipation

L’aube sera grandiose : lorsque le récit de la vie d’une mère à sa fille conduira celle-ci à prendre la sienne en main. Un très beau texte chargé en émotions qui nous fait survoler toute une vie en une nuit.

lecture-ado-l-aube-sera-grandiose-bondoux
Anne-Laure-Bondoux, L’aube sera grandiose, Gallimard

Dans Les belles vies, deux jeunes turbulents apprennent la vie au contact de cabossés de l’existence. L’environnement rural et le dévouement de certaines âmes donneront à réfléchir aux deux gars de la ville.

lecture ado-les-belles-vies-minville
Benoit Minville, Les belles vies, Sarbacane

Des récits littéraires forts

Les petits orages ou comment la colère rythme la vie et oriente nos choix. Deux garçons, un peu paumés, s’entraident pour renouer avec eux-mêmes.

Marie Chartres, Les petits orages, l’école des loisirs

Songe à la douceur présente la particularité d’être écrit en vers et de s’inspirer d’Eugène Onéguine. Une histoire d’amour en deux temps où le temps qui passe a son mot à dire. Réservé aux lecteurs exigeants.

lecture-ado-songe-a-la-douceur-beauvais
Clémentine Beauvais, Songe à la douceur, Sarbacane

Nous les menteurs est taillé au couteau par une écriture incisive, proche du langage oral. Une narration coup de poing, chargée de violence et de rancoeur, avec une intrigue bien menée jusqu’à la révélation finale. La famille n’en ressort pas indemne.

lecture-ado-nous-les-menteurs-lockhart
E. Lockhart, Nous les menteurs, Gallimard

Pour les amateurs de SF et dystopies

Les humains vus par les extra-terrestres : une distanciation nécessaire pour prendre la mesure de notre humanité. Classique et efficace !

lecture-ado-humains-haig
Matt Haig, Humains, Actes Sud

Trois jeunes mutants aux pouvoirs convoités doivent fuir la mafia et de dangereux scientifiques prêts à tout pour une goutte de leur sang. Réflexion sur la manipulation génétique et ses dérives Génération K allie intrigue soutenue, rythme et écriture impeccable. Avec en prime quelques passages bien sanglants qui raviront les ados ! Trois tomes parus.

lecture-ado-generation-k-carteron
Marine Carteron, Génération K, Rouergue

Pour terminer cette sélection, la saga U4 qui fait intervenir quatre auteurs, chacun en charge d’un volume/personnage autour d’une même intrigue post-apocalyptique. Le virus U4 a décimé la population mondiale (âmes sensibles s’abstenir !). Ne restent plus que des adolescents et quelques adultes. Parmi eux, Stéphane, une jeune fille persuadée que son père, médecin proche du gouvernement, a survécu. Une série sans concession, à lire dans l’ordre de son choix (Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane).

lecture-ado-u4-villeminot
Vincent Villeminot, U4 Stéphane, Syros Nathan

 

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce qui vous a plu et moins plu. Vos points de vue peuvent aider d’autres lecteurs à choisir.

 

 

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.