Startup for kids : le meilleur de l’EdTech à Paris-Saclay

Désormais lauréate du Réseau Entreprendre Paris, la présidente de Startup for kids continue de développer son offre d’événements gratuits autour de startup éducatives innovantes. La deuxième édition de Paris-Saclay, qui se déroule du 30 mars au 1er avril, est l’occasion de venir les découvrir.

Des startup pour expérimenter et apprendre

Ainsi, on retrouve le même concept que pour l’édition de novembre (Startup For Kids forme les jeunes de demain) qui s’était tenue à l’école 42 à Paris. En effet, l’idée est de proposer aux enfants et adolescents entre 6-15 ans de tester des applications et supports numériques. L’objectif est d’apprendre tout en se formant aux outils et méthodes de travail de demain. Ainsi, ce seront plus de 50 produits et services à expérimenter durant ces trois jours. Les 30 et 31 mars sont réservés aux familles et le 1er avril s’adresse aux scolaires et professionnels de l’éducation.

startup for kids saclay 2018
Startup For Kids Paris Saclay édition 2018

Apprendre en s’amusant

Lors de cette édition, vous pourrez retrouver le robot apprenant Alphal, développé par Naivia, startup du CNRS. Grâce à lui, les jeunes de 10 à 13 ans pourront découvrir et comprendre les bases des algorithmes d’intelligence artificielle.

robot alphal startup cnrs
Robot Alphal de Naivia

De même, avec l’application Yokimi, l’intelligence artificielle se met au service de l’apprenant en maths. Qu’elle soit utilisée en classe, collège et primaire, ou à la maison pour réviser, cette application s’adapte aux réussites et difficultés des élèves en proposant des exercices ciblés.

Ensuite, cap sur la réalité virtuelle avec Kids Booky pour apprendre l’anglais de 6 à 13 ans. Adaptée aux enfants DYS (dyslexie, dyspraxie…) et TDA (trouble déficitaire de l’attention), l’application combine réalité mixte et réalité augmentée pour plonger les apprenants dans des situations de communication virtuelles. Pour un apprentissage vivant et interactif de l’anglais !

Retrouvez l’ensemble du programme des ateliers sur le site de Startup For Kids : Village #EDTECH

bannière startup weeprep
Réussir son orientation scolaire au collège et au lycée

Zoom sur Weeprep, application d’orientation scolaire

Bien construire son futur passe avant tout par une bonne orientation. Que les jeunes sachent déjà vers quel domaine et métier s’orienter ou qu’ils hésitent entre plusieurs voies, faire des choix pour son futur s’avère délicat et anxiogène. J’ai eu la chance de faire partie des bêta testeurs de l’application Weeprep, présente cette année à Startup for Kids Paris Saclay. Et j’ai pu en apprécier l’ergonomie et l’interface agréable.

Pour commencer, la plateforme prévoit un accès enfant personnel et un autre pour les parents. Tout d’abord, la/le jeune répond à des quizz et progresse dans la connaissance d’elle/lui-même. En dégageant ses points forts et ses compétences, elle/il engage une réflexion sur son futur et ses besoins. D’approche ludique et résolument bienveillante, l’application accompagne efficacement la/le jeune, à partir de 10 ans, dans sa recherche.

Par ailleurs, les parents se connectent à leur propre espace pour évaluer leur style parental. L’objectif est de s’auto-former pour mieux accompagner ses enfants dans leurs ambitions et projets. Les parents trouveront également des informations sur l’orientation scolaire, les métiers et surtout ils pourront échanger avec la communauté de parents Weeprep.

En effet, la mutualisation des expériences sur le site permet de glaner des informations concrètes. De cette façon, on y découvre les métiers des autres parents, formant de fait un groupe d’experts appelé « parents mentors ».Les adolescents peuvent solliciter les adultes pour mieux comprendre et saisir la réalité de chaque profession.

Mieux informé sur soi et sur les autres, donc mieux orienté ! Weeprep s’appuie sur le principe de guidance et valorise la relation parent/ado. En partageant la démarche de découverte de soi (enfant et parent), la/le jeune expérimente une relation plus adulte de réciprocité qui l’aide à mieux se connaître.

startup weeprep

Infos pratiques Startup For Kids Paris Saclay 2019 :

Ne manquez pas non plus l’édition spéciale « Chacun ses superpouvoirs » dédiée à l’inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers. C’est maintenant, les 24 et 25 mars à l’école 42.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.