Enfants dyslexiques : outils pour apprendre à lire

Que vous soyez enseignant ou parent, vous cherchez sans doute des outils pour faciliter la lecture aux enfants dyslexiques. Récemment, les éditeurs se sont mis en quatre pour proposer aux enfants des supports attractifs et contenus de qualité.

Essai de définition de la dyslexie

« On estime que 4 à 5% des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques (en France). »

source sciences et avenir

Le site de la Fédération Française des Dys regroupe dyslexie et dysorthographie comme troubles de l’acquisition du langage écrit. Ceci pour nous rappeler que lecture et écriture vont de pair.

En effet, lorsque l’enfant commence à apprendre à lire, il va éprouver des difficultés à mémoriser la forme des mots. Ceci induit un déchiffrage plus lent, des erreurs et en retour un encodage à l’écrit incorrect. L’élève est fatigué, démotivé, il peine à dégager le sens de sa lecture. Par ricochet, son travail dans les autres domaines (maths, sciences, histoire…) s’en trouve perturbé : difficulté à comprendre les écrits et à en produire. Un dépistage précoce permet une prise en charge par un-e orthophoniste.

lecture dyslexiques

Quelles aides à l’école pour les enfants dyslexiques ?

Les élèves dyslexiques ont besoin de temps supplémentaire pour identifier les tâches. Mais surtout, les supports ont une grande importance pour améliorer leur rapidité. Lorsque l’élève aura « apprivoisé » son handicap par des stratégies personnelles, il pourra atteindre un niveau de lecture et d’écriture satisfaisant pour sa classe d’âge.

La présentation des textes et documents a une grande importance pour l’enfant dyslexique qui peine à identifier et trier les informations. Son empan visuel est plus réduit. Que faire concrètement en classe ?

  • raccourcir les lignes de textes
  • réduire la quantité de travail en visant les compétences
  • donner les consignes à l’oral
  • expliciter le vocabulaire oralement (éviter d’alourdir par une recherche dans le dictionnaire)
  • utiliser d’autres entrées (schémas, audio, vidéo, manipulations).

Pour mieux se rendre compte de ce que vit un dyslexique au quotidien, l’académie de Grenoble a mis en ligne sur son site un document PDF qui simule diverses situations de lecture. Ainsi, on peut se mettre à la place de l’enfant et comprendre ses difficultés de lecture. Sur ce document, on peut voir des textes en miroir, à l’envers, incomplet, déformé…

De nombreuses ressources en ligne renseignent sur les particularités de la dyslexie. Comment l’identifier ? Comment se manifeste-t-elle ? Le site dix sur dys est une mine d’informations à destination des parents et des enseignants. On y trouve par exemple une rubrique « Comment aider mon élève dyslexique ?« .

lettres inversées dyslexiques

Prise en charge orthophonique des enfants dyslexiques

Dans tous les cas, la bonne démarche est de s’informer auprès de la famille de la prise en charge par un-e orthophoniste. Ce-lui-le-ci dresse un bilan des besoins de l’enfant et répond en général volontiers au téléphone aux questions des enseignants. Ces derniers n’ayant malheureusement aucune formation pour venir en aide à leurs élèves.

Certaines mesures, assez simples et ne prenant pas beaucoup de temps (le nerf de la guerre pour un prof !) garantissent une prise en charge efficace des difficultés en classe. De même, le dialogue enseignant-e/orthophoniste permet de lister les lacunes et points d’achoppements de l’enfant. Ainsi, une remédiation pourra être expliquée à la famille (parents et enfant) afin d’impliquer tout le monde dans la réussite de l’élève.

La lecture pour tous grâce aux éditeurs

Depuis quelques temps, certains éditeurs proposent des versions spéciales d’ouvrages de leur répertoire. Ce ne sont pas des livres écrits exprès « pour les enfants dyslexiques », mais des livres appréciés des jeunes lecteurs qui bénéficient d’une mise en page répondant aux besoins spécifiques des enfants dyslexiques.

Ainsi, Nathan a lancé Dyscool, lauréat du prix OCIRP Acteurs économiques et Handicap 2017, en version livres papier et livres numériques. De même, Belin éducation participe également avec sa collection Colibri destinée aux élèves DYS.

Hubert Ben Kemoun Nico dyscool Nathan dyslexiques

Si vous avez d’autres ressources et conseils concernant les enfants dyslexiques, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Mes conseils, en trois volets, pour Faire aimer la lecture aux enfants sont bien évidemment valables pour les enfants dyslexiques, avec les aménagements précédemment détaillés.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique Le coin lectures et activités pour trouver des idées de lectures de 0 à 17 ans !

https://fr-fr.facebook.com/Loopsider/videos/-troubles-dys-changer-de-regard/304712696861043/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.