Classe nature : séjour et retour

La semaine dernière, nous étions dans les préparatifs de la classe nature et le départ des élèves. Aujourd’hui, je passe en revue le déroulement d’une classe transplantée et le retour au bercail ! De la législation qui encadre strictement ces séjours au projet de classe de l’enseignant, découvrez qui fait quoi pendant une classe découverte !

Une réglementation stricte pour des séjours agréés

La plupart des classes transplantées se situe dans la campagne, le bord de mer ou la montagne. Les centres d’hébergement reçoivent un agrément du Ministère de la jeunesse et des sports, de la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) et de l’Education Nationale. Le transport par car, ainsi que les activités proposées durant le séjour sont également réglementés.

L’Etat conclut des partenariats avec des associations qui prennent en charge l’accueil et l’encadrement des élèves durant leur séjour. Toutefois, les enseignants sont toujours responsables de leurs élèves. Mais ils se trouvent tout ou partie déchargés des activités et animations. Evidemment, ils y participent activement et sont toujours présents pour favoriser la communication entre animateurs et enfants autour du projet de classe.

photo vue du ciel centre hébergement vosges chambre classe nature

L’enseignant initiateur d’un projet

Par ailleurs, l’enseignant est impliqué dans le projet qu’il a lui-même suscité et mis en oeuvre. Ainsi, il prépare le séjour et en assure les prolongements dès le retour en classe. Par exemple, pour une classe « astronomie », la maîtresse aura pris soin d’enseigner les pré-requis aux découvertes et explorations prévues par les animateurs scientifiques. Après le séjour, elle pourra proposer des activités en lien avec le contenu de la classe découverte : réalisation d’une maquette, d’une vidéo etc. Elle aura pu également organisé des sorties pédagogiques sur des thèmes liés. Ici par exemple : projection dans un planétarium, visite d’un musée technique et scientifique, d’un observatoire etc.

réfectoire centre pyrénees

Sur place : organisation des lieux et emploi du temps

La plupart des centres d’hébergement comporte des chambres séparées garçons/filles accueillant 2, 3 ou 4 enfants. En principe, elles comportent des douches individuelles, comme le préconise le rapport de la députée Béatrice Pavy en 2004. Pour des raisons techniques, le temps de toilette s’échelonne entre le matin, le goûter et le soir, en fonction de la disponibilité en eau chaude !

Par ailleurs, les repas ont lieu aux heures habituelles (8h/12h/19h) dans un réfectoire, sous la surveillance des animateurs. En général, ce sont les élèves qui mettent la table et débarrassent, en veillant à limiter le gaspillage. L’accent est toujours mis sur l’équilibre et la diversité alimentaire. Les enfants allergiques suivent le même protocole que prévu dans leur PAI.

Enfin, une salle commune permet des temps de regroupement, de travail, de détente et d’animations ludiques (les fameuses veillées !).

enfants en randonnée       classe nature campgane moutons

Des activités sur et hors site en liaison avec le projet

Avant le séjour, le maître prend connaissance de l’emploi du temps précis et donne son approbation. Il n’est dévoilé qu’au fur et à mesure aux élèves, pour ménager un effet de surprise/découverte.

En général, les activités hors site s’effectuent dans un périmètre proche et à la demi-journée. Evidemment, la météo peut influencer les sorties, surtout en montagne et bord de mer. Là encore, les centres et animateurs suivent des directives précises pour garantir une sécurité maximale. Des solutions de « rechange » sont prévues en cas d’intempéries ou d’incident technique.

Cependant, l’enseignant a toujours son mot à dire, que ce soit pour discuter du contenu d’une activité ou de sa mise en oeuvre. Globalement, les profs font confiance aux animateurs qualifiés. Parfois, ils ont noué une vraie complicité avec eux et s’arrangent pour demander des centres qu’ils connaissent et apprécient.

enfants skiant classe neige

Des classes découverte « thématiques »

Il existe différentes catégories de classe transplantée :

  • sport (ski, équitation, cirque, voile…)
  • nature (écosystèmes forêt, campagne, mer…)
  • patrimoine et art (histoire, cinéma, BD)
  • sciences (astronomie…)

Le choix de l’enseignant s’effectue en fonction du programme du niveau, mais aussi en fonction de son projet de classe. Le maître peut décider d’assurer des moments didactiques s’il est compétent pour le faire. Au contraire, il peut partager découverte et apprentissage approfondi sur une thématique nouvelle pour lui. Et quel plus bel exemple pour les élèves qu’un adulte ouvert à la connaissance ?

enfants pratiquant canoe classe découverte

Le courrier aux parents : instant émotion !

Dans toute classe découverte, il y a un moment de recueillement, d’introspection où l’enfant, riche de ses nouvelles expériences, écrit un courrier à ses parents. Ce sera l’occasion pour lui de raconter les activités, les moments collectifs (toujours ces fameuses veillées !) ou tout simplement de faire un joli dessin pour faire plaisir à un membre de sa famille.

Une classe découverte est aussi l’occasion de faire l’expérience de la séparation d’avec les proches, de vivre quelque chose rien qu’à soi, à l’abri du regards des parents. C’est un moment que les enfants recherchent à des degrés divers au cours de leur développement. Cette expérience ne peut que renforcer leur autonomie et améliorer leur perception du monde. C’est pourquoi ce moment est tout autant désiré que craint. Il fait grandir et marque un passage !

enfants observant des fleurs

La communication pendant le séjour

Traditionnellement, avant l’heure du numérique, on trouvait les informations importantes affichées à la porte de l’école. Il est toujours de coutume d’informer par voie d’affichage qu’une classe a bien atteint sa destination, puis qu’elle est bien revenue. Ensuite, il existe de multiples moyens d’informations à disposition des enseignants : le site de l’école, le site de l’académie, un blog, un compte twitter, etc.

D’autre part, il est fréquent que le maître photographie ses élèves et prévoie une mise à disposition des clichés (sur clé USB, par téléchargement etc.). L’enseignant sait qu’il est important que les élèves gardent un souvenir de leur séjour et il y veille personnellement. Souvent, les enfants ont l’autorisation d’apporter un appareil photo. Si vous n’en avez pas, pensez aux jetables. On en trouve encore dans certains magasins ou en vente en ligne.

Les coups de fil sont interdits, sauf cas d’urgence dans les deux sens (enfant blessé, incident familial). En cas de nécessité, vous pourrez toujours joindre l’enseignant en appelant le centre. Si la classe n’est pas sur site, un responsable contactera la maîtresse.

faune et flore campagne

Retour de classe découverte : fatigue et frustration

C’est un grand moment d’émotion pour les enfants comme pour les parents ! Vous aurez peut-être droit à une longue soirée d’anecdotes et à des petits cadeaux ramenés de là-bas. Mais vous pourriez tout aussi bien être très frustrés et devoir attendre le lendemain pour en savoir davantage. En effet, les retours s’effectuent souvent tard le soir et votre petit chéri éprouvera peut-être le besoin…d’aller se coucher !

Si les bagages voyagent à part, il se peut qu’il se sente un peu perdu sans ses affaires. Pas de panique, tout rentrera bientôt dans l’ordre ! Après une semaine de classe dans son école, votre enfant devrait retrouver son rythme de sommeil et de travail.

Si vous voulez partager avec nous vos anecdotes de classe découverte, vos coups de coeur de profs, vos angoisses de parents, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Si vous n’avez pas lu la première partie de l’article consacré aux préparatifs de la classe nature, c’est par ici !

Quelques liens sur le web :

  • le BO de 2005 : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/2/MENE0402921C.htm
  • un article de 20 minutes qui fait le point sur le sujet : https://www.20minutes.fr/societe/1624519-20150605-video-pourquoi-classes-decouverte-elles-devenues-si-rares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.