Animal de compagnie : oh oui !

Pour sortir un peu des sentiers battus de l’école, parlons boules de poils, truffes et museaux ! Merci aux collègues profs qui ont accueilli une gerbille, une tortue, un poisson ou des phasmes dans leur classe… Ils ont si bien su transmettre leur amour des petites et grosses bêtes, que désormais votre louloute veut le même, ou tout autre animal, à la maison.

Prêt à tout pour un animal de compagnie

Soyons honnêtes, les enfants n’ont pas besoin que leur enseignant fasse un élevage de lapins en classe pour avoir envie de chouchouter un nouveau petit copain. Et vous remarquerez que dans ce cas-là ils sont prêts à tout pour partager leur chambre et lui faire de la place. Jeter le château en carton fabriqué avec tonton ? Pas de problème ! Vider le stock des Pets shop au profit de la petite voisine ? Mais bien sûr ! Se lever 1/4h plus tôt pour nourrir ses nouveaux amis ? Avec plaisir !!!!!!!!

Bref, les enfants se disent prêts à tous les sacrifices pour avoir un animal à la maison et évidemment ils s’engagent, à l’avance (!), à le nourrir et à le soigner.

Alors, quoi qu’on fait ? Craquera ou craquera pas ?????

animal de compagnie hamster mangeant une carotte

Quel animal choisir ?

Personnellement chez nous, ça fait des années que nous résistons. Un chien ? Ben oui, c’est sympa pour jouer et partager de chouettes moments de complicité…mais qui sortira Médor par -2° en pleine épidémie de gastro ? Un chat ? Très bien pour s’apaiser et respecter l’individualité de chacun…mais qui lui fera entendre que le canapé n’est pas un griffoir et que « son » fauteuil est ma chaise de travail (franchement le tabouret, ça va deux minutes). Un hamster ? Trop bruyant la nuit. Un lapin ? Il saccagera tous les câbles ! Un poisson ? Euh…

La liste est encore longue avec les oiseaux, les tortues, les reptiles… Et là votre môme pense sincèrement que vous n’aimez pas les animaux, que vous ne parlez que de ce qu’il va coûter (nourriture, vaccins, dégâts…). Bref que VOUS ne comprenez rien à rien et que ce n’est pas étonnant si le monde va si mal avec des adultes pareils ! Tous ces « vieux » qui ne voient que du négatif partout !!!!

animal de compagnie chat et chien

Animal et enfant, un lien fort

En effet, l’enfant entretient un lien privilégié avec les animaux. Il se sent souvent incompris, tout comme l’animal qui communique difficilement avec le monde humain, incarné par les adultes. Enfants et animaux sont frères de sang. Ils se comprennent et rient aux mêmes bêtises. Nan, mais c’est super drôle de dérouler tout le rouleau de papier toilette ! Si en plus il est transformé en confettis par Pinpin, c’est encore mieux !

Du coup, nous, parents, culpabilisons et tentons, lors d’une profonde méditation, de nous reconnecter au monde animal. Nous allons chercher au fond de nous ce désir enfantin de nouer un rapport fort avec un copain à poils, plumes ou écailles. Si vous vous concentrez bien et que vous pratiquez cette méditation sur plusieurs semaines, vous allez constater que petit à petit l’idée de prendre un animal de compagnie fait son chemin !

Et je sais de quoi je parle, parce qu’après des années de réflexion, nous sommes sur le point d’accueillir deux bébés cochons d’Inde ! Alors, une fois n’est pas coutume, je partagerai sur le blog mes propres expériences.

animal de compagnie poisson

Accueillir un animal sereinement

Pour l’heure, nous attendons la cage que nous souhaitons aménager tranquillement avant l’arrivée des bébés. Nous avons décidé de prendre notre temps et de ne pas nous précipiter dans la première animalerie venue. Tout d’abord choisir le bon habitat, spacieux, mais dont les mesures conviennent à la chambre des enfants. A voir à l’usage si l’odeur ou le bruit gênent le sommeil.

Ensuite, j’ai cherché la meilleure solution possible pour adopter des animaux en bonne santé et ayant été bien traités. Nous passerons donc par un élevage proche de chez nous et qui semble respecter le bien-être animal.

Je vous en dirai plus prochainement. En attendant, si vous voulez partager votre expérience dans l’adoption d’un animal, vous pouvez laisser un commentaire ou m’envoyer un mail ! Je suis aussi preneuse de témoignages de profs sur la présence d’animaux en classe !

animal de compagnie lapin

Quelques liens utiles sur les rongeurs :

Un article de fond de Parents.com concis et pratique sur le choix de l’animal en fonction de l’âge et du contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.